Ateliers Citoyens

L’Atelier Habitant et Permanent sur la Ville – Samedi 31 mai : la tournée des Grands Ducs !

10 h 30 : Square du Père Bonnet

12 h : Jeu de Paume (Magasin Nespresso)

14h30 : Pont de la République

16h30 : Port Marianne (mare aux canards)

 

Quoi de mieux qu’un petit décrassage post électoral des esprits en guise de première séance de l’Atelier habitant et permanent sur la ville.

Il est vrai que l’espace est très encombré : grands ou petits projets inutiles, bâtiments livrés à la promotion immobilière, enseignes commerciales de la rénovation urbaine, tri social des populations dans les quartiers populaires…

Il est vrai également que le Projet alternatif pour la ville, élaboré en 2013 avec les habitant-e-s, en dénonce l’esprit funeste : l’at-tra-cti-vi-té… des classes créatives, des attache-et-case et des écoles de commerce (cf. l’Express de cette semaine, à savourer sans modération). Ce projet appelle, contrairement au titre du journal en question, à un ralentissement. Non plus grossir sans fin de l’extérieur mais grandir de l’intérieur (mûrir) par la richesse humaine et écologique de Montpellier et de son territoire d’appartenance.

Il est vrai enfin que les premières orientations de la nouvelle municipalité (pardon, liste citoyenne), annoncent peu de nouveauté au sujet de cette belle et grande croissance : 13 500 m2 à construire au promoteur du Père Prévost, sans discussion (que fait la 11ème conseillère municipale de la majorité, également en charge de l’association les « Vrais » amis… ?), un tramway de ville pour desservir… un aéroport (T4 vers Fréjorgues), un numérique rapatrié de OZ en ville, des projets artistiques à Montcalm… et des musées, des musées, et encore des musées pour le capital symbolique de la ME-TR-PO-LE.

Ainsi existe-t-il, et visiblement hélas encore pour fort longtemps, plein de choses fort drôles à voir et à partager, de l’inutile à l’indécent, du projet au coup parti, de l’ancienne et de la nouvelle municipalité.

C’est donc à une balade urbaine que nous vous convions. Mais pas une déambulation pour l’écoute docte d’un-e nième spécialiste, payé par les autorités municipales pour professer sur la grandeur du patrimoine officiel, la portée du tourisme d’avenir, ou encore la beauté de l’espace public et de son revêtement de chaussée (dernière en date : celle du CAUE, le 17 mai dernier). NON. Une marche active, par d’autres chemins urbains de pensée, par d’autres nourritures de l’esprit… celles encore jamais proposées par nos édiles : une tournée de la dérive libérale et de ses Grands Ducs !

Il s’agira, de 10h à 19h, d’arpenter plusieurs quartiers. Mais, pas de jogging ni d’appareils de training de l’hyperactivité stressée de nos décideur-se-s économiques et de leur culte(ure) du corps. Des haltes (sit-in) sont prévues, des stands et rencontres, exposés et forums seront proposés, des débats s’improviseront, notamment avec des habitant-e-s et des résistances de l’ombre. Un « mur » à doléances suivra et une galerie photos sera constituée, en vue d’une mise en ligne et pour les plus courageux-ses, d’une exposition des Grands Ducs.

Chacun-e est libre de nous rejoindre quand et où il le souhaite, sur le chemin ou dans un lieu précis, pour le mouvement ou pour s’asseoir, pour 1 heure ou pour la journée.

Im-pausons-nous !

 

Cliquez ici pour le programme détaillé : programme tournee grands ducs . 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Donnez votre avis

Contribuez au site

C’est quoi ça ?

Montpellier 4020… c'est une proposition de détournement et de critique constructive de cette "vision de la ville" de tous les "Grand Projets" urbains qui occultent le débat politique et citoyen sur l'avenir de nos villes. Ce site prend Montpellier et sa région comme (premier) cas d’école, et il y a de quoi faire. Il s'ouvrira sous peu à plusieurs autres villes, tant le terrain à reconquérir pour la démocratie est vaste. Il sert surtout la réflexion et la co-élaboration rapide avec le plus grand nombre (habitants, militants, associatifs...) d'autres projets pour une ville moins marchande et plus démocratique !