Ateliers Citoyens

Prochain atelier populaire et citoyen vers une ville alternative le 8 novembre de 19h30 à 22h

Le prochain atelier citoyen aura lieu le 8 novembre, de 19h30 à 22h30, à la Brasserie La Fontaine (Place François Mansart, T3 Celleneuve)

Plan d’accès :

plan acces celleneuvePour ceux qui arriveraient par le tramway, droit devant, traverser l’ex RN109 (avenue de Lodève), se faufiler entre l’Ecureuil et la Pharmacie, descendre droit devant, passer devant la boulangerie, sur son flanc gauche, continuer la descente, à droite sur la grande place, la brasserie de la Fontaine, encerclée d’immeubles neufs (dix à vingt ans). Ne pas oublier de demander un thé vert à la menthe.

affiche8novLes deux premiers temps (juin et septembre) ont permis de partager le constat : un déni démocratique obscène, et le caractère délirant des orientations prises, au nom des habitants, par des élus devenus agents (immobiliers) de la ville-métropole-libérale. Ils ont réuni une 15aine d’associations et de nombreux habitants, étudiants, universitaires, représentants de partis politiques (ainsi que les renseignements généraux et des taupes de la Mairie). En vue de construire un contre-projet sur la base des savoirs et des compétences de tou-te-s, des expertises de terrain, des imaginaires de chacun… avec bien plus d’intelligence que les pseudo penseurs adoubés par les pouvoirs en place.

Ce 3ème temps passera définitivement en mode projet, avec :

  • validation collective du schéma d’orientations issu des travaux précédents, des valeurs/principes ainsi défendus, et des questions à traiter (démocratie participative, métropolisation, ségrégations, emplois…),
  • composition des groupes de production par grands mots d’ordre de l’alternative, sur des thèmes essentiels (économie, habitat, environnement, paysages, culture…),
  • le tout animé par des habitants, militants associatifs et membres du collectif.

Un dernier temps, qui se tiendra au mois de décembre, finalisera le projet citoyen pour Montpellier et sa région, que nous soumettrons à l’ensemble des habitants et à tous ceux pour qui Montpellier compte… un tant soit peu.

Venez PARTICIPER véritablement, DEBATTRE sincèrement, ECHANGER pleinement, CONSTRUIRE ensemble le projet humain, censé, pertinent et respectueux des habitants de la ville, et de son environnement.

Et en attendant le 8 novembre, vous allez, sans aucun doute, aimer le projet municipal 2040 (présenté en avant-première le 4 novembre) une proposition d’adaptation bucolique et verdoyante à la marchandisation élaborée par nos experts rémunérés après quelques balades urbaines et réunions savantes à la maison de la démagogie. Vous allez sans doute également adorer le Grand Défi (Big Challenge) de la CCI, animée par TF1 et RTL, le 5 novembre au Corum, avec 2000 attachés-case et ordinateurs portables, véritables décideurs d’enseignes commerciales et promotion immobilière, tournés vers 2030…

Discussion

Une réflexion sur “Prochain atelier populaire et citoyen vers une ville alternative le 8 novembre de 19h30 à 22h

  1. Evitez, s’il vous plaît, d’utiliser le terme « mode projet » qui est le langage du développement en réseau du capitalisme actuel. Inventons nos modes de penser pour sortir de la coupole idéologique dans laquelle nous sommes enfermés. Très bonnes initiative par ailleurs!!! On résiste à Paris nous aussi!!! ++

    Publié par Kinaï | 3 novembre 2013, 17 h 23 min

Donnez votre avis

Contribuez au site

C’est quoi ça ?

Montpellier 4020… c'est une proposition de détournement et de critique constructive de cette "vision de la ville" de tous les "Grand Projets" urbains qui occultent le débat politique et citoyen sur l'avenir de nos villes. Ce site prend Montpellier et sa région comme (premier) cas d’école, et il y a de quoi faire. Il s'ouvrira sous peu à plusieurs autres villes, tant le terrain à reconquérir pour la démocratie est vaste. Il sert surtout la réflexion et la co-élaboration rapide avec le plus grand nombre (habitants, militants, associatifs...) d'autres projets pour une ville moins marchande et plus démocratique !