Contre les politiques métropolitaines

Quand l’agglo prend l’eau, Véolia la garde ?

eau4

Quelle eau pour demain dans l’agglomération de Montpellier ? « Le choix stratégique du mode de gestion est évidemment une donnée majeure »(1).

Monsieur Moure : vous mentez.

Sinon, pourquoi le mode de gestion n’a-t-il pas fait l’objet d’un traitement à la hauteur d’une « donnée majeure » lors de la conférence de consensus organisée par l’agglo ?

Brochure de la concertation (2)

Pourquoi cette donnée « majeure » n’est-elle abordée qu’en « informations complémentaires» en toute fin des 16h d’auditions (p. 26 et 27) ? Pourquoi tant « d’experts » représentants les grandes entreprises de l’eau ou les prestataires privés ont-ils été auditionnés (p. 26 et 27) ? Pourquoi les seuls chercheurs invités sont-ils économistes ? Pourquoi aucune association de défense de l’environnement ? Pourquoi le seul soutien du retour en régie n’a-t-il eu que quelques minutes pour son propos ?  Pourquoi le glossaire (p. 24 et 25) compte-t-il 4 définitions (concession, concessionnaire – comme si n’on avait pas compris avec concession ! -, délégataire, affermage) liées à la place faite aux entreprises et rien sur la gestion en régie ? (Notons que l’Agence de l’eau n’y est référencée qu’à « Redevance de l’agence de l’eau » : Ils vont être contents à l’agence !). Les prénoms mis pour chacun des intervenants sauf pour le partisan du retour en régie : quel mépris… Le mot « usager » remplace le plus souvent celui de « client » mais il en reste dans le document (on vous laisse chercher) : attention les petits… quand vous copiez-collez les docs de Véolia… mais que fait la com ?!?! …

Les 18 personnes censées représenter « scientifiquement » l’ensemble des habitants de l’agglomération ont été… trompées : la question « majeure » du choix « stratégique » du mode gestion » de l’eau ne leur a pas été posée !

Pourquoi ? Parce que c’est effectivement une « donnée majeure ». Et c’est ce que montre l’audit réalisé par le cabinet SP 2000(3). Selon cet audit, que l’agglo n’a certainement pas remis aux participants de la conférence de consensus, la surfacturation par les grandes entreprises de l’eau est de 10 à 12 millions par an, et l’entretien du réseau public par ces mêmes grandes entreprises est calamiteux(4). De 100 à 200 millions auraient été empochés indûment par les entreprises depuis que l’eau leur a été confiée (Mais vous êtes un bon gestionnaire Monsieur Moure ?).

Pourquoi ? Parce que c’est effectivement une « donnée majeure ». Et c’est ce que veut la très grande majorité des habitants. La preuve : les résultats de la votation citoyenne(5) organisée par le collectif Eau secours 34 avec près de 100% des 8 000 votants pour le retour en régie, le sondage réalisé par Midi libre(6) : plus de 75% pour le retour en régie ! (Mais vous êtes démocrate Monsieur Moure ?)

Pourquoi ? Parce que c’est effectivement une « donnée majeure ». Et c’est ce qu’ont compris et fait de grandes villes de tous bords politiques en remunicipalisant l’eau : Paris par exemple mais aussi Bordeaux, Grenoble, Nice, Tours, Rouen, Bordeaux, Nantes, Angers etc. Renvoyons les 18 personnes du panel aux priorités qu’elles ont émises et qu’elles les comparent aux bénéfices que la ville de Paris a tiré d’avoir soustrait les services de l’eau à Véolia et Suez(7). Ils y trouveront leur compte. (Mais vous êtes un homme de votre temps Monsieur Moure ?)

L’eau doit revenir dans le domaine public, tout le monde le sait, tout le monde le fait… Etes-vous un démocrate et un bon gestionnaire, on demande à voir.

Le 25 juillet prochain lors du conseil de l’agglo, ne pas revenir sur la délégation du service public de l’eau aux grandes entreprises serait une aberration économique et la preuve d’un despotisme même pas éclairé.

Mais cela serait, surtout, un crime politique et moral car l’eau n’est pas une marchandise. Nous ne sommes pas des « usagers » de l’eau (encore moins des « clients » !), comme nous ne sommes pas des « usagers » de notre ville. Nous en sommes les habitants. L’eau est notre vie et Montpellier notre ville. Et nous ne voulons pas – en citoyens-nes attachés-ées à la démocratie, de bon sens et informés-ées – que les bénéfices réalisés par Véolia, Suez et (Con)Saur… sur notre dos à Montpellier, leur permettent d’aller détruire d’autres cultures de l’eau partout dans le monde où l’eau est encore gérée par des services publics à 80%.

Jean-Pierre : EAU DEAUDEAU !

  1. http://www.montpellier-agglo.com/blog-du-president/le-forum-de-l%E2%80%99eau-en-cl%C3%B4ture-de-la-concertation
  2. Brochure de la concertation http://www.montpellier-agglo.com/sites/default/files/MTAGGLO-Brochure%20avis%20consensus-A4_V11_BD.pdf
  3. http://eau34.ouvaton.org/files/MplAudit100413.pdf
  4. http://www.youtube.com/watch?v=NVqvUV1Mvg8
  5. http://eau34.ouvaton.org/index.php?s=petition
  6. http://www.midilibre.fr/2013/04/11/le-retour-de-la-gestion-de-l-eau-en-regie-en-debat-a-montpellier,676452.php
  7. http://eau34.ouvaton.org/files/ml-150413.pdf

Discussion

Pas encore de commentaire.

Donnez votre avis

Contribuez au site

C’est quoi ça ?

Montpellier 4020… c'est une proposition de détournement et de critique constructive de cette "vision de la ville" de tous les "Grand Projets" urbains qui occultent le débat politique et citoyen sur l'avenir de nos villes. Ce site prend Montpellier et sa région comme (premier) cas d’école, et il y a de quoi faire. Il s'ouvrira sous peu à plusieurs autres villes, tant le terrain à reconquérir pour la démocratie est vaste. Il sert surtout la réflexion et la co-élaboration rapide avec le plus grand nombre (habitants, militants, associatifs...) d'autres projets pour une ville moins marchande et plus démocratique !